Visiter Banyuls sur Mer & la Côte Vermeille

Visiter Banyuls sur Mer & la Côte Vermeille

Village de 4600 habitants blotti sur les contreforts des Pyrénées, au bord de la mer Méditerranée, Banyuls sur Mer est une terre vivante d’accueil et de partage. Ses ruelles et son front de mer regorgent de petites échoppes, de cavistes et de restaurants.

Chaque année, la commune organise de nombreuses manifestations festives elles que la Fête des Vendanges, le Carnaval Nocturne ou encore la Fête de la Randonnée … Découvrez sur cette page les principales visites à faire lors de votre prochaine séjour dans notre hôtel !

 

Comme Kévin, touchez des sommets à Banyuls-sur-Mer

Touchez des sommets à Banyuls-sur-MerFaites comme Kévin, originaire de Santa-Barbara (Californie), qui nous a rendu visite l’été dernier à Banyuls-sur-Mer : il a aussi bien pu apprécier nos magnifiques criques les pieds dans l’eau, que les très nombreux chemins de randonnées. Il a d’ailleurs terminé la deuxième partie d’un mixte HRP et GR10 au départ de Bielsa (Espagne)Kévin avec Obama jusqu’à Banyuls-sur-Mer en 25 jours !
Qui sait, peut-être qu’il en a touché un mot au Président Obama avec lequel il a posé à Washington D.C pour cette photo … ce dernier étant bien évidemment le bienvenu afin de profiter désormais de son temps libre pour visiter notre belle région !

 

 

De Magnifiques Randonnées

VousRandonnées Banyuls-sur-Mer êtes au paradis de la randonnée : Banyuls est tout d’abord le point de départ (ou d’arrivée) du GR10, le parcours de grande randonnée traversant les Pyrénées de part-en part depuis Hendaye. Des points de liaisons sur ce sentier vous permettront d’accéder à d’autres sommets avec des vues panoramiques sur l’arrière pays et la côte tels que la Tour Madeloc, le Col de Banyuls ou la Chapelle de la Salette.
Informations & Parcours : www.banyuls-sur-mer.com

 

 

Le Biodiversarium

PremierBiodiversarium aquarium méditerranéen ouvert au public en 1885, il présente des espèces des côtes du Roussillon : Daurades et Mérous évoluent dans des décors naturels identiques à ceux de la côte rocheuse. Découvrez également une magnifique collection de 250 espèces d’oiseaux. N’hésitez pas à prolonger votre visite au Jardin Méditerranéen du Mars de Serre situé sur les hauteurs du village.

Informations & Visites : www.biodiversarium.fr

 

 

La Réserve Naturelle Marine

Les fansRéserve naturelle banyuls-sur-mer de plongée, débutants ou confirmés, pourront également découvrir la Réserve naturelle nationale de Banyuls : un environnement exceptionnel de 650 ha de mer entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère. La réserve naturelle dispose en effet d’un sentier sous-marin unique, zone balisée et protégée des embarcations motorisées, surveillée par un maître-nageur aux heures d’ouverture. Plusieurs écoles de plongée existent sur Banyuls
Informations : www.ledepartement66.fr

 

 

Le Musée Maillol

Ouvert en 1994, cet ancien mas propriétéMusée Maillol banyuls-sur-mer d’Aristide Maillol (1861-1944), enfant du pays, où il aimait beaucoup ressourcer et continuer à s’adosser à la peinture dans cette « maison rose » familiale, abrite aujourd’hui le Musée Maillol géré par la fondation Dina Vierny.
C’est dans cet endroit reculé, situé en pleine nature au milieu des montagnes, qu’est aujourd’hui enterré Aristide Maillol sous le socle de l’un des ses chefs-d’œuvre : « Méditerranée ». Il règne dans ce lieu un climat d’une profonde quiétude.
Le musée qui expose pas moins de 36 statues – en bronze et terres cuites – ainsi que quelques belles photos, des lithographies et divers objets, illustrant avec brio la vie de Maillol, vous permet également la visite de la très belle cuisine et la salle à manger avec la table dressée prête à accueillir des convives d’autant. Il vous sera enfin diffusé un émouvant petit film lui étant consacré, tourné à Banyuls quelques temps avant sa disparition …
Informations & Visites : www.museemaillol.com

 

 

Le Petit Train de Banyuls-sur-Mer

Petit Train de Banyuls-sur-Mer

Circulant de juin à septembre et durant les vacances de Pâques, le petit train de Banyuls-sur-Mer part du front de mer à proximité de l’Office de Tourisme. Après une rapide traversée du village, il vous conduira à la découverte des vignobles de Banyuls en empruntant une charmante petite route pentue et sauvage.
Informations & Horaires : www.petit-train-touristique.com

 

 

La Chapelle de Notre-Dame-de-Salette

Découvrez cette surprenante chapelle perchée dans la colline et fondée en 1863 par Bonaventure Reig : son architecture évoque inéluctablement d’autres rivages méditerranéens. On y décèle en effet une grande similitude avec les maisons blanches d’Andalousie ou des îles grecques.
Informations & Visites : www.banyuls-sur-mer.com

 

 

Les Caves

Caves banyuls-sur-mer

Plusieurs caves vous proposent des visites sur Banyuls ou sur la Côte Vermeille. La plus grande est la cave « Terres des Templiers » qui vous propose une visite unique « entre mer et montagne ». Et en cherchant bien vous trouverez également des caves plus confidentielles proposant de véritables grands crus !
Informations & Visites : www.terresdestempliers.fr

 

 

Les Oliveraies de Baillaury

Olivier, oléiculteur de son état, vous invite à la découverte de la production locale des authentiques huiles d’olives de Banyuls, préparations aux olives, tapenades, olives de bouche, savon à l’huile d’olive de Banyuls : de vraies merveilles pour vos papilles !
Informations & Visites : www.loliviercatalan.fr

 

 

La Vinaigrerie La Guinelle

Surplombant le hameau de Cosprons, à proximité de la baie de Paullilles, la vinaigrerie de La Guinelle se situe en pleine nature : un lieu unique où le vinaigre est produit avec du Banyuls, vin doux naturel et aromatique, produit sur le cru.
Informations & Visites : www.levinaigre.com

 

 

La Vinaigrerie du Mas Blanc

La Famille Parcé élabore depuis déjà 4 génération ses fameux Banyuls, auxquels s’ajoute une production assez confidentielle de vinaigres préparés par la grand-mère !
Leur qualité est telle qu’ils font le bonheur des plus grandes toques et les plus fins gourmets de France. Seules certaines épiceries fines le proposent à la vente.
Informations & Visites : www.vinaigredebanyuls.com

 

 

Sur la Côte Vermeille

CollioureCollioure sur la Côte Vermeille : ancien village de pêcheurs joyaux des peintres à visiter absolument, et notamment les petites ruelles de charme, son église au clocher caractéristique, le Château Royal ainsi que le Fort Saint-Elme, son Petit Train … www.collioure.com
Port-Vendres : ses quais avec parfois de superbes paquebots, la pêche du jour au retour des bateaux, sa criée, la cave Claire Mayol située Quai Forgas, le Cap Bear, Paulille … www.port-vendres.com

 

 

Dans le Roussillon

De très nombreuxOrgues d’Ille-sur-Têt sites sont à visiter dans le département : le Palais des Rois de Majorque et la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Perpignan, le village de Castelnou, les Caves Byrrh à Thuir, le village de Villefranche-de-Conflant, le Train Jaune de Cerdagne, le Four solaire d’Odeillo, Le Mémorial du Camp de Rivesaltes, la Forteresse de Salses, le Musée de Préhistoire à Tautavel, les Gorges de la Fou à Arles-sur-Tech, les Orgues d’Ille-sur-Têt
Plus d’informations sur www.tourisme-pyreneesorientales.com

 

 

En Catalogne du Sud (Espagne)

De nombreux endroits sont à visiter en de l’autre côté de la frontière, à moins de 90 minutes de voiture depuis notre Hôtel à Banyuls-sur-Mer : Rosas, Cadaques, Musée Dalí à Figueras, le village médiaval de Besalú ou encore la ville de Gérone

 

error: Ce contenu est protégé ;-)
error: Ce contenu est protégé ;-)